association pour la restauration du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul, avec dans un premier temps un tableau de Théodore Véron "le Christ au Jardin des Oliviers" offert par Napoléon III en 1859 et la réfection de la peinture murale de l'église Notre Dame de l'Assomption, qui l'abrite. Fresque au plafond de Régis Vialaret. Vitraux de Gesta, de St Blancat. Chemin de Croix en relief polychrome. Chaire marbre et bois sculpté.
30 Septembre 2022
10 septembre 2022 :
Belle cérémonie d'inauguration des restaurations de l'église et du tableau.
Etaient invités, la population du village, la presse, les officiels (paroisse, maires voisins, Région, Département...) et bien entendu avaient répondu présents Eric Montat, directeur des archives départementales et Olivier Cébe, délégué départemental à la Fondation du Patrimoine.
Discours de Gérard Rex, maire, suivi du discours de René Azéma, président de l'association des amis du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul, suivie d'une présentation vidéo "Lacougotte Cadoul à la sauvegarde de son patrimoine". Vidéo visible sur la chaîne Youtube de l'association : la cadolienne :