association pour la restauration du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul, avec dans un premier temps un tableau de Théodore Véron "le Christ au Jardin des Oliviers" offert par Napoléon III en 1859 et la réfection de la peinture murale de l'église Notre Dame de l'Assomption, qui l'abrite. Fresque au plafond de Régis Vialaret. Vitraux de Gesta, de St Blancat. Chemin de Croix en relief polychrome. Chaire marbre et bois sculpté.
25 Mars 2021
ET LE PRESBYTERE DEVIENT MAIRIE
Suite à la réunion d'Avezac et Cadoul par ordonnance de Charles X, datée du 19 juillet 1826, la nouvelle commune de Lacougotte Cadoul va bâtir un presbytère en 1844. Après le décès de René Druilhet, dernier curé du village, le bâtiment est dans un premier temps loué. Mais en 2016, la mairie étant devenue trop petite et de gros travaux étant nécessaires sur le presbytère, il fut décidé en conseil municipal, de transférer la mairie au rez de chaussée de la vieille bâtisse et d'aménager le premier étage en appartements locatifs.
Un double avantage : la commune bénéficie de subventions importantes pour aménager la nouvelle mairie, les loyers devraient permettre de rembourser l'emprunt nécessaire.
La bâtisse devrait reprendre son aspect d'origine, les vieux crépis seront supprimés, la pierre et la brique protégées par un verni.
I Le presbytère en 2015
II Les travaux
III La nouvelle mairie