association pour la restauration du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul, avec dans un premier temps un tableau de Théodore Véron "le Christ au Jardin des Oliviers" offert par Napoléon III en 1859 et la réfection de la peinture murale de l'église Notre Dame de l'Assomption, qui l'abrite. Fresque au plafond de Régis Vialaret. Vitraux de Gesta, de St Blancat. Chemin de Croix en relief polychrome. Chaire marbre et bois sculpté.
18 Mars 2021
La peinture murale faite par Vialaret en1948, est en très mauvais état, noire par endroits, s'effaçant dans d'autres. On remarque qu'en passant la main dessus, elle reste sur les doigts et laisse apparaître des motifs très colorés en dessous.
Avant l'arrivée du peintre, patiemment, avec une éponge humide fréquemment rincée à l'eau claire, on dégage une partie de l'ancienne peinture. Certains endroits ont carrément disparu, d'autres sont dans un état de conservation incroyable.
Il est donc décidé de conserver quelques échantillons de ces peintures au pochoir réalisées en 1898 (c'est la peintre qui découvrira la date inscrite sur une des corniches).
Etat des murs : ils laissent transparaître les traces d'une ancienne peinture au pochoir
Après quelques heures à enlever par endroits l'ancienne peinture de Vialaret
on découvre une magnifique peinture au pochoir
On en gardera quelques échantillons dans les parties les mieux conservées
tout en respectant le travail de Vialaret.