Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amiscadoliensdupatrimoine.over-blog.com

association pour la restauration du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul, avec dans un premier temps un tableau de Théodore Véron "le Christ au Jardin des Oliviers" offert par Napoléon III en 1859 et la réfection de la peinture murale de l'église Notre Dame de l'Assomption, qui l'abrite. Fresque au plafond de Régis Vialaret. Vitraux de Gesta, de St Blancat. Chemin de Croix en relief polychrome. Chaire marbre et bois sculpté.

Les Amis du Patrimoine Historique et Culturel de Lacougotte Cadoul

L’association créée en juin 2019 par 9 membres a pour but de mobiliser les énergies et de rassembler des fonds pour sauvegarder et faire vivre le patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul, avec le soutien de la fondation du patrimoine.

Elle veut ainsi honorer le travail des anciens et servir la commune et ses habitants en maintenant en l’état cette mémoire du passé.

La municipalité, comme la plupart des communes rurales, n’a pas les moyens nécessaires pour pallier à des travaux urgents.

Le tableau « le Christ au Jardin des oliviers » de Jacques Théodore Véron a été abîmé vers 1943 suite à l’effondrement de la voûte, sa restauration ne peut plus souffrir aucun délai, c’est une priorité. La peinture des murs intérieurs de l’église refaite en 1948 laisse apparaître par transparence l’ancienne et quelques motifs, la croix de la passion en fer forgé à l’extérieur datant de 1811 rouille de plus en plus, la grande croix de bois sur le chemin communal, menace, le socle du monument aux morts serait également à recrépir. Les murs extérieurs de l’église pourraient être remis dans le même état que ceux de la nouvelle mairie, les deux bâtiments étant de la même époque.

Tous ces travaux sont coûteux, mais nombreux sont ceux qui sont attachés aux marques du passé. Par votre générosité vous pouvez nous aider à le faire revivre.

Président : René Azéma

Trésorier : Jacqueline Rex

Secrétaire : Martine Orante

 

Un peu d'Histoire :

L’histoire de Lacougotte Cadoul remonte assez loin dans le temps, mais il en reste peu de vestiges, dont trois châteaux privés (XII, XV, XIXème siècles).

L’essentiel de son patrimoine non privé résulte de la réunion par ordonnance de Charles X de Cadoul et Avezac le 19 juillet 1826.

C’est sous le second Empire que sont bâtis un presbytère, puis une église en remplacement de celle existante, devenue trop petite suite à la réunion de Cadoul et Avezac, l’église d’Avezac étant par ailleurs détruite depuis la révolution.

Le presbytère ayant perdu sa fonction après le décès du dernier curé du village, a dans un premier temps été loué.

En 2015, la mairie étant devenue trop petite, le conseil municipal opta pour une restauration du presbytère pour le transformer en mairie avec aménagement à l’étage de deux appartements locatifs. Grâce aux aides diverses la façade retrouva donc son aspect d’origine.

L’église construite en 1859 se vit orner la même année d’un tableau de Jacques Théodore Véron, représentant le Christ au Jardin des Oliviers (3,50 m X 2,50 m), et offert à la commune par Napoléon III. Elle comportait une voûte, laquelle s’est effondrée et remplacée par économie par un plafond plat, décoré en 1948 par Régis Vialaret, un artiste local, avec des scènes de la vie de la Vierge, notamment son assomption au dessus du chœur, préfigurant ainsi deux ans à l’avance le dogme de l’Assomption de la Vierge. Ces fresques ont fait l’objet d’un article de 6 pages dans la revue « Le Patrimoine, Histoire, culture et création d’Occitanie » n° 53 été 2018. On peut également y découvrir trois vitraux signés Gesta et six vitraux de St Blanquat ainsi qu’une chaire provenant de la cathédrale St Alain de Lavaur. Le clocher mur abrite 3 cloches dont une demoiselle de Louison.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article