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association pour la restauration du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul, avec dans un premier temps un tableau de Théodore Véron "le Christ au Jardin des Oliviers" offert par Napoléon III en 1859 et la réfection de la peinture murale de l'église Notre Dame de l'Assomption, qui l'abrite. Fresque au plafond de Régis Vialaret. Vitraux de Gesta, de St Blancat. Chemin de Croix en relief polychrome. Chaire marbre et bois sculpté.

jeu don, jeu restaure : jeu du tableau

Grille du jeu don, jeu restaure - Total récolté = 6 140 € au 26/06/2021
Grille du jeu don, jeu restaure - Total récolté = 6 140 € au 26/06/2021
Grille du jeu don, jeu restaure - Total récolté = 6 140 € au 26/06/2021
Grille du jeu don, jeu restaure - Total récolté = 6 140 € au 26/06/2021
Grille du jeu don, jeu restaure - Total récolté = 6 140 € au 26/06/2021

Grille du jeu don, jeu restaure - Total récolté = 6 140 € au 26/06/2021

 

Le jeu don, jeu du tableau étant créé pour récolter les fonds nécessaires à la restauration du tableau ayant rempli sa mission est arrêté.

la restauration débutera début 2022, après courrier officiel de la Région qui doit acter de la subvention accordée.

En effet, les dons récoltés et les subventions que la mairie va toucher suite à l'inscription Monument Historique du tableau, couvriront la dépense. Ce qui ne veut pas dire que les dons ne sont plus nécessaires. Au contraire : l'association des amis du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul entend continuer son travail de mise en valeur de notre patrimoine local (création d'une salle du trésor de l'église, mise en place d'une peinture en trompe l'oeil sur un vieux mur, fleurissement du village, suite du nettoyage du cimetière, commande de flayers, de cartes postales ...)

Les amis du patrimoine historique et culturel de Lacougotte Cadoul

Jeu don, jeu restaure

règlement

Pour ceux qui veulent nous aider dans notre projet de restauration du tableau offert à la commune de Lacougotte Cadoul par Napoléon III en 1859, et en dépôt dans l’église Notre Dame de l’Assomption.

voir la vidéo

"histoire d'un tableau à restaurer"

autre manière de nous aider :

abonnez-vous à la chaîne "la cadolienne" sur YouTube,

visionnez les vidéos de la chaîne (actuellement 11)

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La toile, « Le Christ au Jardin des Oliviers », de Jacques Théodore Véron, a été déchirée en 1942 suite à la chute de la voûte de l’église. Avec le temps, la restauration de ce tableau est devenue urgente, mais coûteuse. Il faut compter 10 000 €, dépose du tableau, restauration de la toile et du cadre, repose du tableau. Le restaurateur doit être agréé par le CNAP (Conseil National des Arts Plastiques)

Le tableau est ici masqué par des étiquettes restauration de couleur, numérotées.

A vous de choisir en fonction du prix que vous souhaitez y mettre. Si toutes les étiquettes sont vendues, le tableau dévoilé en entier, les ventes en surplus permettront d’aider au financement de la peinture murale. Chèques à libeller et adresser à Fondation du Patrimoine 11 Bd des Récollets - 6 B 31078 Toulouse Cédex 4 ou en ligne : www.fondation-patrimoine.org/63314

 

Pour chaque étiquette verte, numérotée de V269 à V284, achetée 100 €, il ne vous en coûte en réalité que 34 € avec le crédit d’impôts si vous êtes un particulier, et  40 € si vous êtes une entreprise. Un reçu fiscal vous sera délivré par mail.

Pour chaque étiquette marron, numérotée de M157 à M268, achetée 50 €, il ne vous en coûte en réalité que 17 € avec le crédit d’impôts si vous êtes un particulier, et 20  € si vous êtes une entreprise. Un reçu fiscal vous sera délivré par mail.

Pour chaque étiquette jaune, numérotée de J001 à J156, achetée 20 €, il ne vous en coûte en réalité que 6.8 € avec le crédit d’impôts si vous êtes un particulier, et 8 € si vous êtes une entreprise. Un reçu fiscal vous sera délivré par mail.

Il est également possible de panacher : 40 € avec deux étiquettes jaunes, 70 € avec une étiquette jaune et une étiquette verte, 150 €….

Dans chaque couleur les étiquettes seront enlevées dans l’ordre des numéros

J

Quand toutes les étiquettes seront vendues, c’est que nous aurons récupéré le prix de la restauration et que nous pourrons commander celle-ci. Les dons suivants permettront en premier la peinture murale (il manque dans les 5 000 €) et d'autres restaurations sont envisagées.

Chaque étiquette vendue sera enlevée, dévoilant petit à petit la toile à restaurer, permettant ainsi à chacun de voir l’évolution de notre financement.

La numérotation commence en haut à gauche et tourne en suivant les flèches dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

J001                       J002                       J003                       J004                       J005                    

   J006                       J007                       J008                       J009                       J010

J011                       J012                       J013                       J014                       J015                    

   J016                       J017                       J018                       J019                       J020

J021                       J022                       J023                       J024                       J025                 

      J026                       J027                       J028                       J029                       J030

J031                       J032                       J033                       J034                       J035               

        J036                       J037                       J038                       J039                       J040

J041                       J042                       J043                       J044                       J045               

        J046                       J047                       J048                       J049                       J050

J051                       J052                       J053                       J054                       J055                

       J056                       J057                       J058                       J059                       J060

J061                       J062                       J063                       J064                       J065                 

      J066                       J067                       J068                       J069                       J070

J071                       J072                       J073                       J074                       J075                

       J076                       J077                       J078                       J079                       J080

J081                       J082                       J083                       J084                       J085                   

    J086                       J087                       J088                       J089                       J090

J091                       J092                       J093                       J094                       J095                  

     J096                       J097                       J098                       J099                       J100

J101                       J102                       J103                       J104                       J105                  

     J106                       J107                       J108                       J109                       J110

J111                       J112                       J113                       J114                       J115                  

     J116                       J117                       J118                       J119                       J120

J121                       J122                       J123                       J124                       J125                     

  J126                       J127                       J128                       J129                       J130

J131                       J132                       J133                       J134                       J135               

        J136                       J137                       J138                       J139                       J140

J141                       J142                       J143                       J144                       J145                 

      J146                       J147                       J148                       J149                       J150

J151                       J152                       J153                       J154                       J155                   

    J156                       M157                    M158                    M159                    M160

M161                    M162                    M163                    M164                    M165                

    M166                    M167                    M168                    M169                    M170

M171                    M172                    M173                    M174                    M175              

      M176                    M177                    M178                    M179                    M180

M181                    M182                    M183                    M184                    M185                

    M186                    M187                    M188                    M189                    M190

M191                    M192                    M193                    M194                    M195                

    M196                    M197                    M198                    M199                    M200

M201                    M202                    M203                    M204                    M205               

     M206                    M207                    M208                    M209                    M210

M211                    M212                    M213                    M214                    M215               

     M216                    M217                    M218                    M219                    M220

M221                    M222                    M223                    M224                    M225              

      M226                    M227                    M228                    M229                    M230

M231                    M232                    M233                    M234                    M235                   

M236                    M237                    M238                    M239                    M240

M241                    M242                    M243                    M244                    M245                 

   M246                    M247                    M248                    M249                    M250

M251                    M252                    M253                    M254                    M255                  

  M256                    M257                    M258                    M259                    M260

M261                    M262                    M263                    M264                    M265                  

  M266                    M267                    M268                    V269                     V270

V271                     V272                     V273                     V274                     V275                   

  V276                     V277                     V278                      V279                     V280

V281                     V282                     V283                     V284                    

grille de jeu et tableau à restaurer à découvrir, caché sous la grille
grille de jeu et tableau à restaurer à découvrir, caché sous la grille
grille de jeu et tableau à restaurer à découvrir, caché sous la grille
grille de jeu et tableau à restaurer à découvrir, caché sous la grille
grille de jeu et tableau à restaurer à découvrir, caché sous la grille
grille de jeu et tableau à restaurer à découvrir, caché sous la grille

grille de jeu et tableau à restaurer à découvrir, caché sous la grille

DEVIS DE CONSERVATION RESTAURATION  RETENU sur trois propositions

Le Christ au jardin des oliviers, huile sur toile, signée Théodore Veron, 1859  3 ,50 cm x  2,50 cm ( avec cadre)

Emmanuelle BAILLY CASEDEVANT

Conservation Restauration de peinture 29 chemin de la montagne noire 31250 REVEL
 
 
A l’attention de mr Rex Maire de Lacougotte Cadoul (81500 TARN) et mr Azéma , adjoint  
 
 
Devis établi le 24 Mai 2019

 

MONTANT DES INTERVENTIONS (Taux horaire : 55 Euros)
 
TRANSPORT LOCATION ECHAFAUDAGE
Location du camion, transport dépose et repose : 1500

Location d’un échafaudage et maintenance : 1500

Rédaction du rapport de traitement documenté  4  h : 220 

Total  transport, location échafaudage :  3220 €

TRAITEMENT SUPPORT
   
Interventions Heures Montant en Euros Démontage du cadre 2 h : 110 €

Dépose de la toile et de son châssis 3 h :110 €

Achat du nouveau châssis réglable, teinté et traité contre les insectes xylophages : 600 €

Traitement des déformations de la toile par humidification des zones et mise sous poids : 2 h : 110 €

Dépoussiérage, nettoyage du revers 1 h : 55 €

Incrustation de toile dans le trou, et collage bord à bord des déchirures  8 h : 440 €

Collage d’un intissé de renfort au revers du trou et déchirure, et sur la longueur inférieure de la toile 1 h : 55 €

Collage des bandes de tension 3 h : 165 €

Remise en tension de la toile sur le châssis 3 h : 165 €

Toile cache poussière 1 h : 55 €

Traitement du cadre, nettoyage, mise au ton des lacunes 4 h : 220 €

TOTAL TRAITEMENT SUPPORT  2085 €

TRAITEMENT COUCHE PICTURALE
Interventions Heures Montant en Euros Pose de papiers de protection sur les soulèvements in situ 1 h : 55 €

Refixage des soulèvements de couche picturale et des abords des lacunes 4 h : 220 €

Amincissement du vernis, éliminations des repeints éventuels  32 h : 1 760 €

Masticage des lacunes 8 h : 440 €

Réintégration colorée, retouche des mastics et des usures 35 h : 1 925 €

Vernissage 3 h : 165 €

TOTAL TRAITEMENT COUCHE PICTURALE  4565 €
 

MONTANT TOTAL DES TRAVAUX  H.T.*  9870 Euros
 
 * T.V.A. non applicable en vertu de l'article 293B du CGI
 
Pour la somme totale de Neuf mille huit cent soixante dix euros
 
BON POUR ACCORD                       Prestataire                                           Personne responsable:     Emmanuelle Bailly Casedevant  
 
 
 
1 - IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Auteur : Jacques Théodore Véron (1820-1898) Sujet : Le Christ au jardin des oliviers. Localisation :

Mur occidental de l’église de Lacougotte Cadoul (Tarn) Dimensions : 3,05 m x 2,05 m hors cadre ; 3,50 m x 2,50 m (avec cadre) Datation, signature : Daté de 1859 et signé dans l’angle inférieur  droit du  tableau.Nature de l’œuvre : Huile sur toile
 
 
 
2 - HISTORIQUE DE L'ŒUVRE
 
Œuvre offerte par Napoléon III, à la commune de Lacougotte Cadoul, en 1859, date de la construction de la nouvelle église, en signe de remerciement pour le soutient des 350 habitants qui avaient voté à l’unanimité pour Louis Napoléon. L’artiste Théodore Véron est considéré comme un peintre médiocre, issu d’une grande famille d’industriels poitevins ( usine de textile à Ligugé) ruinés après l’incendie de leurs usines. Il est également poète, critique. Il a été l’élève de Paul Delaroche. Ses œuvres sont systématiquement refusées au Salon. De ce fait ,il sollicite la création d’un salon des Refusés, afin que les œuvres soient vues du grand public. Il parvient à vendre son tableau religieux au prix d’une copie, et à l’usure ( en multipliant les courriers pour se plaindre du manque de considération pour son oeuvre de la part du ministère),ce qui montre le peu d’intérêt des institutions , pour son travail.
 

3 - CONSTAT D'ETAT


ETAT CONSTITUTIF 

Le châssis :  Le châssis d’origine est non visible, mais semble être fixé avec une traverse verticale. Le support toile : C’est une toile de lin à la trame fine et lâche, préparée et enduite d’une préparation blanche.

La couche picturale : C’est une peinture à l’huile . L’ensemble est verni. La couche picturale est fine .
 


 Le châssis : Le châssis actuel n’est pas visible, mais il est possible qu’il ait été endommagé par l’apport d’humidité, les attaques d’insectes xylophages. D’autre part, les traces visibles du châssis laissent à penser que celui-ci n’est pas chanfreiné. Il faudra envisager son remplacement par un châssis réglable, chanfreiné et traité contre les insectes xylophages. Au dos du tableau, on note un important encrassement et empoussièrement (gravats, poussières…).
 
Le support : La toile présente d’importantes déformations, du fait de la mauvaise tension de celle-ci : - Des plis d’anges résultant de la mauvaise répartition des tensions selon les diagonales du tableau. - Toute la partie inférieure de l’œuvre a été altéré suite à la formation d’un ventre : L’accumulation de gravats entre le revers de la toile et le châssis a exercé une forte pression sur la toile et la couche picturale, provoquant la rupture de ces deux supports.
 
- Un trou de grande dimension est visible au centre inférieur du tableau. Résultat de la formation du ventre mentionné ci-dessus.
 
- Une déchirure de moyenne dimension est présente sous le pied du Christ.
 
 
 4 - LA COUCHE PICTURALE : Elle est dans un état de conservation médiocre. - Fragilisée par l’humidité et l’éventration du support toile, elle présente de vastes lacunes, en particulier dans sa partie inférieure.  La pression exercée par l’accumulation de gravats, gonflés par l’humidité, a détruit le pouvoir d’adhésion de la préparation et de la couche picturale. - La couche picturale n’adhérant plus à la préparation et au support toile, un écaillage s’est produit et continue de provoquer la dégradation irrémédiable de la peinture. - De nombreux soulèvements de couche picturale sont visibles : les écailles sous forme de tuiles perdent de leur adhérence sur leur périphérie puis se détachent du support. Photos ci-dessous :
 
- Aux abords du trou et des déchirures, des soulèvements de la couche picturale ont provoqué la perte d’écailles de couche picturale, laissant la toile nue (photo ci-dessous)


 Des gerçures de la couche picturale sont visibles dans l’angle inférieur gauche : rétractation de la couche picturale par un défaut de technique.
 
Le vernis est très encrassé : oxydé, jauni, avec des traces de peinture ( causées par les projections de peinture lors de la restauration de la voûte est des murs).
 
L’empoussièrement de la surface picturale est important
 
On remarque également la présence de chancis dans les zones du manteau :  Il s’agit d’une altération causée par l’apport d’humidité sur la couche de vernis, et formant un voile blanchâtre plus ou moins opaque sur la surface picturale. 
 

5 - PROPOSITION DE TRAITEMENT
 
On distingue deux types de traitements : Le traitement de conservation : il a pour but la stabilisation de l’œuvre. Il s’agit de consolider le support (traitement des lacunes, pertes de matière), résorber les déformations et retendre la toile sur un châssis approprié. Le traitement de restauration , réalisé par la suite , vise à redonner à l’œuvre une bonne lisibilité . Il s’agit d’enlever le vernis jauni, de retirer les repeints, de mastiquer les lacunes et les réintégrer par une retouche illusionniste, et de poser un vernis de protection au tableau. Les solutions techniques retenues doivent répondre à des critères essentiels : • Le respect de l’œuvre et de sa fonction initiale de représentation. • L’innocuité pour la toile et la couche picturale originale • La réversibilité des interventions.
 
6 - TRAITEMENT DE CONSERVATION
 
IN SITU - Pose de papiers de protection sur les zones en soulèvements de la couche picturale. - Dépose du tableau avec l’intervention de 4 personnes au minimum, et la location d’un échafaudage roulant pour descendre le tableau. - Dépoussiérage du revers de la toile : élimination des scrupules entre toile et châssis ATELIER - Dépose du châssis : la toile est enlevée de son châssis - Commande d’un nouveau châssis chanfreiné, réglable et traité contre les insectes xylophages. - Refixage de la couche picturale, avec un adhésif choisi après des tests préalables. - Traitement des déformations et mise à plat du support toile, par alternance d’humidité et de pression. - Incrustation de toile et collage bord à bord des déchirures, avec un adhésif adapté. Le revers des déchirures et incrustation est renforcé par le collage d’un intissé type Origam. - Pose de bandes de tension : afin de retendre la toile sur son nouveau châssis, des bandes de toiles seront collées avec un adhésif synthétique sur le pourtour de la toile, afin de faciliter la remise en tension de la toile. - Remise en tension de la toile sur le nouveau châssis.
 
- Pose d’une toile cache poussière au revers de l’œuvre.
 
- Dépoussiérage du cadre et mise au ton des lacunes.

 
7 - TRAITEMENT DE RESTAURATION
 
- Nettoyage de la couche picturale : élimination des dépôts de surface (poussières, coulures…) suite à des tests.
 
- Amincissement du vernis : des tests préalables seront réalisés afin de déterminer les domaines de solubilisation du vernis.
 
- Masticage des lacunes : le mastic, dans un premier temps, est mis à niveau avec une spatule, puis structuré à l’identique de la surface originale. La structuration des mastics se fera au pinceau et à la lumière rasante. Pour cela, nous emploierons un mastic souple avec un liant vinylique de type modostuc ou bien un mastic traditionnel à base de colle de lapin et craie.  
 
 
- Pose d’un vernis intermédiaire : un premier vernis sera appliqué au pinceau, afin de protéger la couche picturale originale et de re-saturer les couleurs avant l’étape de la retouche. Nous utilisons un vernis de type Dammar à 10 % dans l’essence de térébenthine.
 
- Retouche : Les lacunes mastiquées seront réintégrées de manière illusionniste. Nous utiliserons des pigments et des couleurs type Gamblin et Maimeri.
 
- Vernissage final : Appliqué par pulvérisation, il aura un rendu satiné.
 
 

 

 

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